La prostitution est souvent subie


Je cite un article de l'Huma (en français):

"La prostitution est avant tout subie

Le [rapport sénatorial] pointe la «grande vulnérabilité» dans le domaine de la santé. Les personnes prostituées sont davantage exposées au VIH, aux infections sexuellement transmissibles, sont sujettes à diverses pathologies reflétant leurs conditions de vie, tels les problèmes respiratoires, dermatologiques, digestifs, dentaires. Et aussi, bien sûr, psychiques. Des cas de tuberculose sont constatés. «Le cumul de difficultés économiques et sociales agit comme un frein à l’accès aux soins», écrit-on.

Contrairement à l’idée reçue, la prostitution est avant tout subie. «J’ai découvert un monde d’une incroyable inhumanité. Les femmes sont contraintes, avec des violences inimaginables. Sous nos yeux», confie Chantal Jouanno. Originaires essentiellement de Roumanie, de Bulgarie, du Nigeria, du Brésil et de Chine, elles sont confrontées à la précarité financière, à la barrière de la langue, à la complexité des dispositifs et des démarches administratives. Autant de facteurs qui s’ajoutent à la maltraitance physique et psychologique."

Nous saluons nos camarades aux conditions de travail épouvantables, nous exprimons notre plus profond respect pour leurs personnes, nous nous battons pour leur salaire - comme nous nous battons pour tous les salaires -, nous dénonçons le manque de protection légale dans le monde du travail des migrants, nous appelons à n'exercer cette activité - à n'exercer n'importe quelle activité - que de manière choisie, volontaire. Nous dénonçons toutes formes d'esclavage, de soumission de l'humain par l'humain, nous dénonçons toute contrainte sur les corps, sur les affects, nous dénonçons tous les comportements qui confondent notre humanité sacrée et les choses utilisées, employées.

Article de l'Huma


Puis, comme on n'est jamais aussi bien cité que par soi-même: article-lien vers une lettre de prostituée sur le salaire.