Bons baisers de Tunisie

En surfant un peu au hasard, je suis tombé sur un site d'informations généralistes tunisien. Curieux de voir ce qu'étaient devenues les tensions sociales à l'origine du printemps arabe, j'ai voulu examiner l'actualité sociale tunisienne deux ans après. Voici le bilan (pour hier):



- Un collectif d'architecte se bat pour la reconnaissance de ses qualifications, pour la reconnaissance de la qualité de ses prestations et contre les marchés douteux, il appelle à un rassemblement le 4 octobre.

http://www.tuniscope.com/index.php/article/32350/actualites/societe/architecte-145223#.UkqDZLOsCNB

- Des diplômés chômeurs réclament plus de transparence dans les procédures d'embauche de la fonction publique, selon un des protestataires, « Nous ne voulons pas d’emplois mais bien de la transparence et plus d’équité sociale. Chose que nous n’avons pas vu depuis le 14 janvier 2011! »

http://www.tuniscope.com/index.php/article/32382/actualites/societe/transparency-234814#.UkqEBLOsCNB

- Des enseignants vacataires menacent de se suicider après neuf mois de protestation contre leur non intégration. Là aussi, il s'agit de producteurs très qualifiés exclus par l'emploi de toute activité, de toute valorisation de leur qualification.

http://www.tuniscope.com/index.php/article/32381/actualites/societe/kairouan-523214#.UkqEbLOsCNB

- À Kébili, les ouvriers réclament leurs droits et menacent d'entrer en grève de la faim.

http://www.tuniscope.com/index.php/article/32376/actualites/societe/faim-424312#.UkqE7LOsCNB

Voilà, un jour au hasard, un média au hasard et je découvre quatre luttes sociales en Tunisie qui toutes ont à voir avec la valorisation des qualifications, le droit et la justice, qui toutes sont décidées à aller jusqu'au bout.

Tous nos voeux de succès à ces luttes, à la justice, au salaire, tous nos voeux de dépassement de l'emploi qui met en friche tous ces talents, tous nos voeux de libération de l'activité, du respect du droit du producteur.

À la lecture de cet article, je me surprends à me demander si ce qui a provoqué le printemps arabe n'est pas toujours en train de bourgeonner. J'invite d'éventuels lecteurs tunisiens à donner leur avis sur la question.