Cinq leçons tactiques des travailleurs domestiques US

Un sympathique journal militant états-uniens, Popular Resistance, nous résume les leçons à tirer du mouvement victorieux des travailleurs domestiques dans ce pays. Si la chose peut paraître lointaine, exotique ou symbolique, sa portée est réelle dans le monde atlantique-nord où les reculades salariales sont la règle depuis quarante ans. Précisons que, s'il n'est guère de parole d'évangile en la matière, toute inspiration, toute piste de réflexion est bonne à prendre. Courage à toutes et à tous.



Résumé et traduction:

Les travailleurs domestiques ont obtenu l'extension du 'Fair Labor Standard Act' à leur secteur qui en était exclu. Cette victoire considérable étend leurs droits en terme de droits du travail et de protection sociale. Voyons ce qui peut inspirer dans leur action.

1. Leur syndicat, le NDWA a d'abord organisé des actions au niveau local.

2. Le NDWA a fait faire ses propres enquêtes par les travailleurs, les travailleuses de base. Ce sont eux qui ont organisé, récolté l'information. Ce mouvement n'a pas réagi à des mesures extérieures mais a impulsé son propre rythme.

3. Le syndicat a toujours mis les travailleuses, les travailleurs en avant en parlant d'histoires incarnées, vécues, réelles.

4. Élargissement  des alliances en dehors du cadre habituel, avec les nettoyeuses, par exemple, ou entre les générations, de sorte que les oppositions traditionnelles sautent et que tous s'unissent pour des intérêts communs.

5. Une victoire appelle une autre victoire. En menant de front des actions locales, étatiques ou nationales, le syndicat a engrangé de petites victoires qui se sont épaulées finalement.