En ces temps 'd'activation', c'est-à-dire de remplacement de l'activité par de l'emploi, en ces temps où tous les producteurs sont sur un siège éjectable, il est bon, en cas d'entretien d'embauche de repérer les signes d'un job pourri, mal payé et envahissant. Nous vous traduisons-résumons l'article de Marta Rosenberg sur le sujet.
1. Les compagnies appellent leurs employés 'associés' - c'est une manière économique de les valoriser autrement qu'en leur payant un salaire
2. Les boîtes qui prétendent être les meilleurs ou atteindre les sommets. Les employés suffisamment payés n'ont pas besoin d'être motivés par ce genre de slogan creux.
3. Attention aux plateaux constitués d'une mer de petits bureaux cubiques avec quelques grands bureaux ostentatoires en verre. Vous risquez de n'y entrer que pour apprendre que votre emploi était temporaire et qu'on n'a plus besoin de vous.
4. Attention aux compagnies dont les parkings sont remplis à 6h30 du matin et à 6h30 du soir. Les gens ne sont pas garés là par amour de la cafétéria.
5. Attention aussi aux pizzas gratuites ou aux tickets offerts. Vous n'avez pas besoin de la compagnie pour vous faire des amis, vous êtes là pour travailler. En se montrant généreuse à bon compte, la compagnie évite de l'être au niveau salarial.
6. Prenez garde aux entreprises dans lesquelles fleurissent les avis genre 'Votre maman n'habite pas ici, nettoyez après votre passage'. Ce sont les gens avec qui vous travaillez qui les ont mis et, au bout de quelques mois, vous risquez de mettre à votre tour des avis.
7. Attention aux entreprises paranoïaques qui poursuivent la faute, considèrent leurs employés comme des fraudeurs. Ce sont des compagnies qui créent des employés fraudeurs, des entreprises qui ont élaboré des systèmes de sécurité.
8. Attention aux entreprises qui vous parlent d'autonomie ou d'indépendance dans leur annonce. Vous risquez de devoir payer votre voiture et de faire des démonstration de système de nettoyage dans des départements à moitié vides.
9. Prenez garde aux entreprises qui embauchent des 'débutants agressifs'. Elles n'engagent pas assez de personnel et le savent.
10. Ne jamais répondre à une annonce genre: 'étudiant, retraité, femmes au foyer à la recherche de rentrées supplémentaires'. La paie est si basse qu'elle ne sera jamais plus qu'une 'rentrée supplémentaire.
11. Méfiez-vous quand on vous propose des avantages en nature. D'une part, les entreprises qui y ont recours paient mal en terme de salaire mais elles considèrent la sécurité sociale comme un avantage en nature.
12. Attention à l'interviewer qui vous parle des problèmes privés des autres employés. Demain, il parlera des vôtres.
Bon courage à toutes et à tous.