US pensions under attack

Ne vous attendez à rien d'exotique en lisant cet article en anglais, ceci se passe aux Etats-Unis mais pourrait se passer en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne ou en Angleterre.

Ce goût de déjà-vu doit paraître particulièrement amer aux futurs faméliques pensionnés de Hartz IV qui auront eu une carrière complète, des salaires incomplets et auront des pensions à peu près inexistantes.

Résumé succinct et traduction:

Aux Etats-Unis, des activistes conservateurs fabriquent la perception d'une crise des pensions publiques pour saper les pensions des retraités modestes et de préserver les coûteux subsides et les cadeaux fiscaux aux compagnies.

Depuis des années, des états et des villes ont échoué à remplir pleinement leurs obligations à financer leurs pensions annuelles. Ils ont utilisé les fonds qui devaient aller aux pensions pour de coûteuses diminutions d'impôt et pour subsidier les compagnies. Cela a créé un déficit dans les pensions, réel mais surmontable.

Pourtant, au lieu d'utiliser ce déficit pour rétablir les impôts et couper les subsides, les activistes conservateurs et les avocats invoquent cette raison pour sabrer dans le montant des pensions.


Mise en perspective:

Nous défendons la pension comme salaire détaché de l'emploi (et à ce titre, comme alternative concrète, efficace, humaine et durable à l'emploi). Tout rabotage, toute diminution de ce droit nous affaiblit. Il nous faut au contraire étendre la retraite à 18 ans et ce dans le monde entier pour libérer l'activité du joug de la productivité, de la plus-value.

Nous voulons être créatifs dès 18 ans, dès la naissance.