Nous luttons contre l'emploi sous toutes ses formes. Il dégrade la qualité de l'environnement, la vie de l'employé. Nous ne nous opposons pas à l'activité, à la passion, à la patience, à la volonté, au labeur.
Productivité et salaires aux USA
Sur le tableau de l'image ci-dessous, tableau fourni par le journal en ligne 'Mother Jones', on remarque que
- les salaires stagnent depuis 1979 (la ligne en bleu, en bas)
- la productivité a augmenté de 80% (en vert) depuis la même date; ceci signifie un gain supplémentaire net pour le profit, pour les propriétaires des outils de production
- en rouge les revenus des 1% les plus riches. Leurs revenus ont logiquement été multipliés par 3,5.
On voit que la compression salariale, la pression sur l'emploi est une manière d'accentuer les inégalités sociales. Pendant ces 35 années, le bilan écologique de l'économie US s'est dégradé, les conditions de travail se sont dégradées, la qualité de la production US ne s'est pas améliorée pendant ce laps de temps.
Pour être complet, l'article appelle les Américains à risquer leurs gains perdus. Nous ne pouvons que nous joindre à cet appel: l'employisme est ennemi du salaire, nous sommes favorable au salaire (ou à d'autres solutions) dans la mesure où il permet à l'activité d'échapper au carcan de l'emploi - ce qui est notamment le cas des salaires socialisés.