Les routiers allemands et la concurrence

En lien, je vous mets un article en allemand sur les tensions dans le secteur routier. Je résume l'article puis examine en quoi la situation des conducteurs allemands illustre les impasses de la concurrence.

Résumé
De quoi s'agit-il? Les camionneurs allemands s'organisent depuis le mois de février contre leurs conditions d'emploi. Ils ont créé une branche allemande de l'AidT (d'après le groupe néerlandais équivalent, Aktie in de transport - Action dans le transport) et invitent à un grand rassemblement à Lübeck le 31 août.
Ces tensions viennent de la libéralisation du marché des transports depuis mai 2011: un transporteur allemand peut embaucher un travailleur européen selon les conditions de travail de son pays (29000€ annuels en Belgique ou 1800€ annuels en Bulgarie).

Liens pour les intéressés
article
Junge Welt - camionneurs allemands
(en allemand)

organisations de camionneurs
Allemagne: actie-in-de-transport.org
France: groupe 'Action dans le Transport' sur fb
Syndicat allemand: ig-fairkep.de

Impasses de la concurrence
On voit que la concurrence n'affecte pas les propriétaires d'entreprises de transport: leurs bénéfices ont explosé. Mais les producteurs sont, eux, étranglés par la concurrence:
- les conditions de travail se sont dégradées (journée de 14h)
- les salaires se sont effondrés sous l'effet de la concurrence 'libre et non faussée'
De ce fait, ce qu'on appelle 'la concurrence' est uniquement une concurrence entre les producteurs au détriment de leurs salaires et de leurs conditions de travail.

En conséquence, nous appelons a minima à une action coordonnée européenne pour harmoniser les droits sociaux européens (et/ou pour enterrer la libéralisation du marché).