En
lien, je vous mets un article en allemand sur les tensions dans le
secteur routier. Je résume l'article puis examine en quoi la situation
des conducteurs allemands illustre les impasses de la concurrence.
Résumé
De
quoi s'agit-il? Les camionneurs allemands s'organisent depuis le mois
de février contre leurs conditions d'emploi. Ils ont créé une branche
allemande de l'AidT (d'après le groupe néerlandais équivalent, Aktie in
de transport - Action dans le transport) et invitent à un grand
rassemblement à Lübeck le 31 août.
Ces tensions viennent de
la libéralisation du marché des transports depuis mai 2011: un
transporteur allemand peut embaucher un travailleur européen selon les
conditions de travail de son pays (29000€ annuels en Belgique ou 1800€
annuels en Bulgarie).
Liens pour les intéressés
article
Junge Welt - camionneurs allemands
(en allemand)
organisations de camionneurs
Allemagne: actie-in-de-transport.org
France: groupe 'Action dans le Transport' sur fb
Syndicat allemand: ig-fairkep.de
Impasses de la concurrence
On
voit que la concurrence n'affecte pas les propriétaires d'entreprises
de transport: leurs bénéfices ont explosé. Mais les producteurs sont,
eux, étranglés par la concurrence:
- les conditions de travail se sont dégradées (journée de 14h)
- les salaires se sont effondrés sous l'effet de la concurrence 'libre et non faussée'
De
ce fait, ce qu'on appelle 'la concurrence' est uniquement une
concurrence entre les producteurs au détriment de leurs salaires et de
leurs conditions de travail.
En conséquence, nous
appelons a minima à une action coordonnée européenne pour harmoniser les
droits sociaux européens (et/ou pour enterrer la libéralisation du
marché).