29 août 2013, 09:40
Nous citons l'article L'Avenir - Enfants mineurs:Tandis que les garçons creusent et forent dans des fosses profondes et instables, travaillant sous terre parfois 24 heures d’affilée, les filles «subissent des pressions pour qu’elles se prostituent» ou sont «victimes d’exploitation sexuelle», explique HRW [Human Right Watch].
Leur nombre n'est pas connu précisément, ils sont très nombreux.
Ils créent de la valeur pour un salaire misérable, sont eux-mêmes leur patron, ce sont des auto-entrepreneurs, leur prix sont extrêmement compétitifs et leurs droits sociaux sont inexistants.
En un sens, ils incarnent l'idéal socio-économique des politiques du FMI, de l'Europe, du monde politique européen dans son ensemble.
Première question à mille larmes: quel est le sens de l'emploi négrier, de ces existences, de ces talents brisés par millions?
Deuxième question: au prix de l'or, n'y a-t-il pas moyen que les clients industriels (électronique et luxe) paient un vrai salaire aux extracteurs?
Troisième question: n'y a-t-il pas moyen de f... la paix à ces enfants, de les laisser aux jeux légitimes de leur âge, de leur consacrer le temps et l'attention dont ils ont besoin (et dont les adultes ont besoin)?
Quatrième question: pourquoi aller là avec nos politiques, nos Hartz IV, nos harcèlements institutionnels des pauvres, des chômeurs? Nos pères et nos mères ont déjà vécu le XIXe siècl
e, faut-il vraiment rejouer cette mauvaise pièce?