Harangue

Le coût de la vie

17 août 2013, 15:54



Fuyez la culpabilité: la vie est une chance, saisissez-la; la vie est un met, dévorez-la; la vie est un cadeau, partagez-le; la vie est une oeuvre d'art, exposez-la; la vie est devenir, vivez-la.

Jamais ô grand jamais la vie n'est coupable; jamais, elle n'est un coût. Le mépris de la vie ne salit que celui ou celle qui le porte. Parmi cette vie, les forces telluriques, astrales, les êtres vivants et les humains. Parmi ces chefs-d'oeuvre, parmi ces cadeaux, parmi ces chances, votre vie. Elle prévaut toute autre considération, l'abjecte dévalorisation mercantile du vivant ne peut qu'aboutir à la barbarie.

Ne croyez pas que je pèche par angélisme. Non, vivre, c'est prendre de la place, c'est occuper un espace, s'impliquer dans des relations et, aussi bien, blesser que réconforter, réussir que rater, vouloir que renoncer. C'est ce mélange, cette fragilité et cette force qui font la valeur de la vie.

Résistez, soyez dignes, debout, en lutte, en résistance cachée. N'oubliez pas, ils n'ont que l'argent pour vous mépriser mais, du côté de la vie, nous avons l'amour, la colère, la dignité et ce qui fait la différence sous les bombes entre la vie et la survie: l'humour. Puissent-ils nous sauver.