"Le nombre de travailleurs détachés au sein de l'UE atteindrait 1,5 million aujourd'hui. Rien qu'en France, jusqu'à 350.000 personnes seraient concernées, et seulement une partie d'entre elles sont déclarées : 170.000 en 2012 et 210.000 en 2013 (+23%), selon des chiffres du ministère français du Travail.
D'après une directive datant de 1996, une entreprise peut "détacher" des salariés dans un autre pays de l'UE pendant deux ans maximum, à condition d'appliquer certaines règles du pays d'accueil (salaires, conditions de travail) tout en versant les cotisations sociales dans le pays d'origine."
Concrètement, le recours au détachement supprime de facto les salaires sociaux (chômage, santé, retraite). C'est un dumping, une perte de salaire social et une pratique à condamner en soi, non dans ses 'abus' comme le fait le ministre français.
Le 'gain' franco-allemand dont Sapin se félicite, ce n'est pas l'abolition de ces pratiques de concurrence esclavagistes, c'est le renforcement des contrôles contre les 'abus' au sein de ces pratiques.
(Nouvel Obs)