La retraite des retraites

Extrait de la dépêche Belga relayée par La Meuse (ici)

Les pensionnés ont perdu près de 30% de pouvoir d’achat en dix ans, ont déploré jeudi 500 pensionnés et prépensionnés de la FGTB wallonne réunis à Sambreville pour leur assemblée annuelle. Ils souhaitent l’amélioration de notre système de pensions par répartition, basé sur la solidarité.

Nous partageons le constat du syndicat belge et son attachement inconditionnel au premier pilier, le seul qui soit fiable puisque, faute de décalage dans le temps entre les cotisations et les prestations, il n'est pas soumis à la spéculation. 
Moins de pension, c'est moins de salaire. Moins de salaire, c'est une demande anémiée au moment où les intérêts notionnels coûtent 6 milliards par ans, où les cadeaux fiscaux aux plus grosses entreprises coûtent des milliards (voir ici).

Moins de salaire, c'est aussi une misère qui pousse à bosser pour un patron, pour une petite enveloppe, en loucedé ou dans des sous-contrats; moins de salaire, c'est une consommation de produits frelatés, c'est une consommation de produits fabriqués par des esclaves à l'autre bout du monde ... ou ici.

Comme si les personnes âgées n'avaient pas d'importance, comme si les personnes n'avaient pas d'importance. Mais les profits se portent bien, les dividendes explosent dans le PIB, merci et à vot' bon cœur m'sieur-dame.

Petite précision au syndicat: les salaires sociaux que sont les pensions n'ont rien à voir avec de la solidarité. Ils sont la reconnaissance d'une valeur ajoutée produite hors emploi par des gens qui n'ont pas de patron. Une reconnaissance et un modèle économique alternatif - rien à voir avec un bon cœur, fût-il estampillé de gauche. La valeur ajoutée créée par les pensionnés disparaîtrait s'ils disparaissaient, ce sont les pensionnés qui créent cette valeur ajoutée dans un mode de production étranger à l'emploi. Et ils ont toute notre gratitude pour leur formidable apport social.

http://www.lameuse.be/958727/article/actualite/economie/2014-03-13/les-pensionnes-ont-perdu-pres-de-30-de-pouvoir-d-achat-en-10-ans-selon-la-fgtb