60% des Français ne font plus partie du projet économique de la France

Un article de l'Humanité nous parle d'un reportage de Jean-Robert Viallet et Hughes Drancy sur ces 60% de Français qui ne sont tout simplement pas intégrés dans le projet économique du pays.


Ils attendent, vivent d'expédients, de petits boulots, mangent de la précarité et du mal-logement. Ils sont en France et dans le reste de l'Europe, ils sont en Europe et aux États-Unis. Ils ont parfois pris acte de leur exclusion et tentent de faire nécessité vertu, parfois, ils tentent de revenir dans le projet économique central.

Une question, une simple question: à quoi rime un projet économique qui exclut 60% de la population? Quelle légitimité, quel sens peut encore avoir une 'science économique', des décisions économiques qui en sont là?

Nous sommes dans la barbarie, dans un régime qui, au nom d'une sulfureuse rationalité économique exclut par millions les gens de l'activité, de la vie sociale. Au nom de l'emploi, on a tout accepté - et tout d'abord, l'emploi. Il nous faut tout refuser, tout repenser avec comme projet central que chacun se sentent légitime au sein d'une société, que chacun puisse y contribuer, que chacun puisse déployer son activité, ses qualifications.