Élections

On m'envoie une question aux partis politiques en ces temps électoraux. Je vous relaie cette interpellation.

Quelle est la position des partis concernant ...

 1. la concertation sociale (proposent-ils une vraie démocratie sociale, 1 salarié = 1 voix, càd l'accès à la concertation sociale interprofessionnelle pour les producteurs salariés hors emploi que sont les pensionnés, les chômeurs, les malades, les invalides, etc.)

2. la protection sociale. Ont-ils des propositions sociales plutôt que fiscales, à savoir : développer non pas une taxation du capital mais une hausse des cotisations/prestations sociales (et un déplafonnement de ces dernières), càd un modèle social qui renoue avec ce que l'on a connu avant les années Reagan-Thatcher-Blair-Delors, Schmidt, etc., et soit en phase avec la manière dont les salaires (et le partage des salaires) se développent partout dans le monde sauf dans la vieille Europe racrapotée sur la rente et la lutte contre l'inflation et le salaire (requalifié en coût)

3. l'Europe sociale. Doit-elle passer par un Office Européen de Sécurité sociale sur le modèle de l'ONSS ou par un Centre Public Européen d'Aide Sociale sur le modèle de nos CPAS; Bref, Tarabella, Lamberts, Decroly et les autres veulent-ils d'une protection sociale européenne par les salaires (construite à côté d'une Europe qui fout le camp grace à un nouveau cadre que les politiques donnent à une concertation sociale ou que les organisations syndicales sont à meme de revendiquer) ou une protection sociale basée sur la charité privée (philanthropie) et publique (taxation des profits et re-distribution) ?