'Vous faites quoi dans la vie?' ou réflexions sur la centralité du travail

Je vous mets en partage un excellent article (il confond travail et emploi mais nos fidèles lecteurs auront traduit).

Pour vous mettre en bouche, je vous cite un passage:


Organisation de l'espace social de Bourdieu, en fonction de l'emploi

"Et sinon, vous faites quoi dans la vie ?


« Je collectionne les timbres. » ; « Je joue aux jeux vidéo. » ; « Je lis de la philosophie. » ; « Je fais des tutos make-up sur YouTube » ne sont pas des réponses pertinentes. Il fallait comprendre : Quel emploi occupez-vous ? Quelle activité rémunérée exercez-vous ? Et si vous n'occupez aucun poste rémunéré, la mention de vos hobbys et passions est insuffisante, seule la réponse « je suis au chômage » permet de se libérer de la question.

Il est indéniable que le travail définit pour beaucoup notre identité sociale, et peut-être aussi notre identité subjective. Pas étonnant, dans la mesure où une grande partie de notre vie et de nombreuses dimensions de celle-ci s'organisent autour de notre profession (nos études passées, bien souvent ; les personnes que l'on rencontre ; le lieu où l'on habite ; ce que l'on possède, à proportion de notre revenu ; nos manières d’être, de parler ; nos loisirs, même). La sociologie établit des corrélations entre la profession exercée et les autres dimensions de l'existence et cherche à penser des causalités à partir de ces corrélations. Il est incontestable que notre identité se forge en rapport avec notre métier ou notre profession : notre emploi nous fait appartenir à une classe, une catégorie socioprofessionnelle, dont les codes vont nourrir notre identité individuelle."