Grève de luxe

Dans un article de l'Huma, on apprend que au Palace Park Hyiad, les nuitées sont facturées entre 990 et 16000€, que le personnel, par contre
- est sous payé (à peine au-dessus du SMIC)
- est sous pression pour travailler rapidement (20 minutes la chambre)
- est menacé par le chômage



En conséquence, ce personnel fait grève - et atteste les ravages de l'emploi à tout prix.

Il nous faut faire le lien entre d'une part un horizon idéologique qui prétend valoriser l'emploi comme horizon indépassable de l'existence humaine, entre ce qui, au nom de l'emploi, se présente comme une faveur insigne et la vérité de la pression sur le temps, la qualité de l'existence et la dignité humaine qu'organisent le mode de production appelé emploi. Dans le secteur du nettoyage, des soins domestiques, le personnel est notoirement sous payé, dans le monde entier, il est utilisé dans des horaires déments, doit sacrifier sa vie familiale, intime, privée pour servir. Ne nous leurrons pas: le service, le sacrifice ne sont pas des notions libérales, ce sont d'antiques concepts, des justifications abjectes à l'avilissement des nôtres.

Pour nous, les blablas sur la compétitivité et la flexibilité mènent tout droit à l'esclavage, à la soumission des nôtres aux caprices, aux desiterata de quelques nantis.

Aucune idéologie ne parviendra à étouffer le scandale de l'asservissement des nôtres pour des privilégiés. Rien ne peut le justifier, aucun bilan comptable, aucune 'concurrence-libre-et-non-faussée', aucune crise. Nous jugeons sur pièce.

Huma - Grève au park Hyatt

Rebondissement dans cette grève, ce vendredi, le personnel de cet hôtel entame une grève illimitée pour dénoncer les conditions de travail

Huma - Défilé syndical à Hyatt park

Pour continuer la visite du secteur, cette fois chez les particuliers, je vous mets en lien un magnifique reportage photo sur les domestiques:

Diplo - Profession domestique

Courage à toutes et à tous et n'oubliez pas,
ce qu'ils font à l'un d'entre nous, c'est à nous tous qu'ils le font