Harcèlement instutionnel des handicapés en Belgique, synthèse provisoire

Nous reprenons en copier-coller l'excellente synthèse d'une intéressée, nous envoyons nos encouragements, nos souhaits de lutte victorieuse aux intéresséEs:


Aux personnes qui s'intéressent aux politiques emploi et handicap, je vous fais part de 3 articles qui expliquent, de différentes manières, les politiques actuelles de l’ONEM à l’égard des personnes handicapées. Vous pourrez constater que les infos que j’ai communiqué en octobre 2012, puis par la suite, étaient bien la réalité. PE de gens m’ont cru ; personne n’a suivi ma demande de se joindre à moi pour l’une ou l’autre démarche collective, notamment avec le « centre pour l’égalité des chances », prêt à collaborer.
C’est dommage. Il n’est pas encore trop tard pour réagir.., bien que je connais personnellement 5 personnes handicapées qui se sont faite exclure après un contrôle d’activation ONEM et qu’il y en a bien davantage, sans doute. Pas de chiffres et nombre minime d’exclusion, dit l’article suivant : je n’en suis pas si sûre. …
Dh - Les handicapés risquent l'exclusion
mes précisions:
- la personne handicapée ne sera pas nécessairement aidée par le CPAS, comme il est dit dans l’article, car elles sont au-dessus de l'allocation d'intégration, en général. Et le CPAS donne max. 880€ ou 780€ pour des isolé, je ne me souviens plus des montants exactes. Donc il accorderait la différence jusqu'à ce montant-là, pas plus. Sauf... si le cas applique de e pas prendre en compte l'allocation d'intégration comme un revenu et qu'elle calcule son aide uniquement sur base de l'allocation de remplacement. Cela peut se faire mais n'est pas une obligation. Info d’un président de CPAS qui a refusé l’aide pour ce qui me concerne car n’applique pas, dans son CPAS le calcul de l’aide sans tenir compte de l’allocation d’intégration : trop de demandes d’aides à gérer. D’autres CPAS l’appliquent : à Courcelles, par ex.
- la plupart des chercheurs d'emploi handicapés sont sous l'allocation d'insertion, donc seront exclu d'office fin 2014;

Article 2 une interpellation de Zoé Genot, ce lundi, à la ministre de l’emploi ::
Alterécho - interpellation Zoé Genot

Article 3 : une bonne explication des législations actuelles et des politiques régionales en matière d’emploi et de handicap :
Alterécho - Législation travailleurs handicapés