La NRA, c'est aussi une arme de destruction sociale massive

Résumé:

Dans l'article qui suit, on apprend que la NRA, la National Restaurant Association a bloqué l'augmentation des salaires minimaux dans 27 états sur 29. A New-York ou dans le Connecticut, les salaires minimaux ont été amputés des pourboires, ce qui a réduit à rien leur augmentation. Cette association a également bloqué l'adoption des congés payés dans plusieurs états.

L'article rappelle que la NRA est très conservatrice, qu'elle bloque les réformes de la santé ou que les salaires moyens dans la restauration rapide sont de ... 8,74$ l'heure (à la cuiller, 6€), que ce secteur compte plus de 12 millions de travailleurs aux USA pour plus de 600 milliards de profits (à peu près 500 milliards d'€).



Suivent ensuite des exemples concrets, plus catastrophiques les uns que les autres.

Par rapport à ces chiffres, nous nous permettons de diviser les profits du secteur par le nombre d'employés: 50.000$ sont extorqués chaque années à chaque producteur de la restauration. En comptant 40 heures de travail hebdomadaire pendant 50 semaines par an, on arrive au salaire annuel moyen de 17.480$.

Le rapport entre les deux chiffres (profit et salaire) constitue ce que Marx appelle le surtravail, soit, 2,86.



Ce chiffre signifie que le taux de surtravail est de 286%, ou encore que, pour chaque heure travaillée pour lui, un travailleur de la restauration aux USA travaille près de trois heures pour son patron. Sur une journée de huit heures, le producteur commence à travailler pour lui après plus de 5h50 de travail pour le propriétaire. En commençant à 8h du matin, avec une heure de table, en terminant sa journée de travail à 17h, le barman travaille pour lui à partir de 14h50 à peu près.



A la fin du XIXe, Marx évaluait le surtravail à 100% (et intégrait les investissements dans les profits). A cette époque, avec ce taux de surtravail, les producteurs travaillaient pour eux à partir de ... 12h.

Truth out - Working poor in fast food industry