Un enterrement royal de l'Etat social néérlandais

Le roi des Pays-Bas a annoncé la fin de l'Etat social. Il sera remplacé par un 'Etat participatif'.

Information disponible sur Cleiss - en Français


Le lien en français:
My Europ - Le roi des Pays-Bas abolit l'Etat providence

La sécurité sociale - et celle des Pays-Bas, financée par les cotisations sociales, aura été particulièrement performante - c'est la richesse de ceux qui n'en ont pas. Nous appelons nos voisins à défendre leur trésor, leur bijou, à lutter pour que leur sécurité sociale soit financée par la cotisation sociale, à en étendre les champs de compétence et les budgets.

Les Pays-Bas sont à leur tour frappés par une crise austéritaire: le chômage grève les budgets publics et sociaux, les pouvoirs publics diminuent leurs dépenses pour équilibrer leurs comptes, ce qui augmente le chômage, etc.

Image extraite de 'On achève bien les chevaux' (S. Pollack)

A ce sujet, une vidéo intéressante de Fakir étudie les réactions à la crise d'austérité dans les années trente. Selon cette analyse, nous aurons le choix entre l'austérité déflationniste sans fin (si ce n'est le nazisme) ou la relance par le salaire (avec des variantes possibles).

Le lien en français:
Fakir - Quelle issue - vidéo

La plateforme se bat contre l'emploi sous toutes ses formes mais pour le salaire. Nous croyons que l'activité humaine peut - et doit - s'organiser autrement que sous le chantage de l'emploi, la menace de la misère et la toute puissance du propriétaire et des intérêts financiers. Nous appelons à organiser l'activité humaine autrement, en s'appuyant sur le salaire, en socialisant la valeur ajoutée, en expérimentant la gratuité, en essayant d'autres formes de vie.

Courage à toutes et à tous car, à la vision de la vidéo de Fakir, il appert que nous traversons un épisode économiquement et, surtout, humainement abominable.