Les domestiques intègrent le droit social commun aux USA

C'est avec une émotion certaine que nous apprenons que la lutte civile, politique et syndicale aux USA pour intégrer les travailleuses domestiques au Fair Labor Standards Act a payé. Les femmes de ménage bénéficieront, comme tous les autres travailleurs sous emploi, d'un salaire minimum et d'une protection contre les heures supplémentaires.



Cette victoire a été obtenue suite à un forcing, à un travail de pression sur le monde politique. Ils ont envoyé des lettres, interpellé jusqu'au président. A partir de janvier 2015, ces productrices seront couvertes par le droit.

Lien en anglais:
The Nation - Expanded labor protections for Homecare workers

Le droit, c'est peu de chose, cela peut paraître procédurier, chicanier. C'est une question de survie dans l'emploi contraint par la misère. Diminuer le temps d'emploi, c'est diminuer l'oppression. Augmenter le salaire, c'est augmenter ce qui revient aux producteurs.

Nous saluons ces luttes victorieuses et appelons à ne pas sombrer dans le fatalisme, le défaitisme. On peut changer le droit, on peut changer les rapports de force.