L'emploi expliqué aux enfants

- Quand tu joues, eh bien, c'est comme un travail.

- Quand tu travailles, c'est comme un jeu?

- Non, ce n'est pas tout à fait comme ça. Les enfants ne travaillent pas. Enfin, quand tu apprends des choses, quand tu découvres, quand tu joues, ce sont des façons de travailler. Mais, ce qu'on appelle travail, ce n'est pas que ça. Quand tu joues, tu peux te reposer ou changer de jeu, ou arrêter, ou reprendre ton jeu quand tu en as envie.


- Quand tu travailles, tu ne peux pas t'arrêter quand tu es fatigué? Quand tu t'arrêtes alors?

- Eh bien, on ne peut pas s'arrêter quand on veut. Il faut avoir des horaires - comme à l'école, si tu veux - mais, parfois, c'est aussi des choses qu'il faut faire. Il faut travailler jusqu'à ce qu'elles soient faites, même si on est fatigué, même s'il est tard


- Même si tes enfants t'attendent ...

- Oui, même si tes enfants t'attendent. Ils n'ont rien à dire, en fait. Tu travailles de la même façon si tu as des enfants, des activités ailleurs, si tu es amoureux ou si tu veux faire autre chose. Tu dois quand même travailler.

- Ça n'a pas l'air gai ton travail. Mais qui décide?

C'est le patron qui décide ce qu'on doit faire, quand on doit le faire, comment on doit le faire, c'est lui qui va faire les horaires ou définir ce qu'on doit faire avant de pouvoir rentrer chez soi.

- Pourquoi c'est lui qui décide? Pourquoi c'est lui le chef? Il est plus malin que les autres?

- Non, ni plus malin, ni plus qualifié, ni plus doué, ni plus expérimenté, ni plus compétent, ni plus motivé. Il décide parce que l'entreprise lui appartient. Il est propriétaire comme on dit.


- Pourquoi il est propriétaire, comment on devient propriétaire?

- On est propriétaire parce qu'on est riche, parce qu'on a de l'argent. Cet argent vient du fait ... qu'on est propriétaire. Les propriétaires peuvent vendre ce que font les gens et gagner de l'argent comme ça. Comme les propriétaires gagnent plein d'argent en vendant ce que font les travailleurs, ils peuvent acheter d'autres entreprises et devenir propriétaires d'autres entreprises.


- Mais alors, les propriétaires achètent toutes les entreprises et décident ce que tout le monde fait, et comment. C'est bien ça.

- Oui, c'est le travail en emploi. C'est pour ça qu'on ne décide pas ce qu'on fait, comment on le fait et pour quoi on le fait. On obéit à un employeur. L'employeur devient plus riche et devient de plus en plus employeur alors que l'employé ne gagne que ce qu'il lui faut et qu'il ne peut pas décider de ce qu'il fait.


- Mais je croyais que les adultes pouvaient faire ce qu'ils voulaient ...

- Pour certaines choses, c'est vrai. On peut faire du travail libre, sans employeur, sans devoir enrichir quelqu'un pour qu'il devienne encore plus employeur. Quand on joue ou quand je réponds à tes questions, je travaille mais je n'enrichis personne et personne ne me dit ce que je dois faire.


- Mais pourquoi on est obligés d'aller travailler pour un employeur si c'est dur et que le travail sans employeur est gai?

- Parce qu'on est obligés. Si on ne va pas travailler pour un employeur, on n'a plus d'argent. Sans argent, on devrait vivre dans une caravane en mangeant des pâtes ...


- C'est génial! Une caravane, à manger des pâtes ...

- Non, ce n'est pas génial. Ce n'est pas génial parce qu'on ne peut plus rencontrer de gens, coincés dans notre caravane, ce n'est pas génial, parce que, à l'école, tu te retrouverais avec des haillons, parce que nous ne pourrions pas nous chauffer, parce qu'on ne pourrait pas voyager, qu'on ne pourrait pas recevoir des amis.


- Pour éviter les pâtes, on est donc obligés de faire du travail ennuyeux pour un employeur.

- C'est exactement ça. Mais ton grand-père ne doit plus se vendre à un employeur pour gagner de l'argent. Il travaille pourtant, fait beaucoup de choses.


- Mais pourquoi on ne prend pas les entreprises pour nous, pour pouvoir décider ce qu'on fait et comment on fait?

- Certains voudraient le faire - je voudrais le faire. Des syndicats, des partis politiques expliquent que ce n'est pas possible. En fait, c'est possible si on croit que c'est possible. Non, en fait, c'est possible. Des gens travaillent déjà en décidant ce qu'ils font, comment ils le font. Les retraités, les chômeurs, certains fonctionnaires. Mais la plupart des gens n'ont pas la chance de travailler comme ça.


- Mais qu'est-ce qui fait qu'ils acceptent ça?

- Oui, c'est curieux. Cette façon de travailler transforme la terre en poubelle, le travailleur en malade, l'enfant en orphelin en institutions, l'école en apprentissage de l'obéissance, de l'obéissance à l'employeur.


- Pourquoi les gens sont méchants?

- Ils ne sont pas méchants. Ils ont peur. Ils savent ce qu'ils ont et ils ont peur d'avoir moins si on fait le travail autrement. Alors, comme ils ont peur, ils essayent de gagner un peu plus en continuant à obéir.


- Pourquoi les enfants ne doivent pas travailler pour un patron?

- Parce qu'on sait que c'est dangereux pour eux. Il a fallu se battre pour les libérer de l'emploi. Aujourd'hui, on sait que c'est aussi dangereux pour les adultes - c'est pour ça qu'il faut se battre pour ne plus devoir travailler pour un employeur. Puis pour que l'école ne serve pas à apprendre à obéir à un patron mais à découvrir des choses ensemble.