La vie et le bonheur qu'offre Coca-Cola contrastent avec les quatre fermetures d'usines espagnoles qui condamnent les ouvriers à la misère.
- Une image très personnelle
La personnalisation des produits de marque a touché Ferrero (étiquettes à imaginer sur Facebook), Renova (serviette de conception internet) ou Springfield (via le web, on peut personnaliser une chemise). À l'extrême, cette production devient horizontale, unique.
Vuitton joue sur l'image de l'artisan du siècle d'Or. Inimitable, donc, qui ne peut guère être l'œuvre du travail salarié : comme la toile de sac à main blanc web , les mains des artisans de cuir de gamme représentant non seulement l'action unique et irremplaçable , mais aussi l'action spontanée et créative artiste .
Lorsque la machine prétend être parfaite dans les publicités pour les voitures haut de gamme, la création artistique est représenté par les moteurs avec des silhouettes en forme de cœur qui semblent âmes, petites pièces de voitures qui se déplacent au son d'une symphonie. La phase de conception de la voiture a fini par être dans le secteur de la publicité, la métaphore artistique pour son procédé de fabrication.
- Une production moins romantique
L'industrie laitière dans les publicités a remplacé les immenses entrepôts remplis de réservoirs en acier par les prés fertiles d'herbe verte et l'industrie textile remplace l'atelier par un artiste de la publicité dans son atelier.
Il semble que la société de consommation n'arrive pas à se reconnaître entre les lignes d'assemblage et linéaires équidistantes de cartons d'emballage et dans un travail de semi-esclave d'atelier. D'où le succès de la culture du luxe accessible ou le prestige de masse, un cocktail apparemment contradictoire mais des secteurs entiers, tels que les parfums, aspirent à abandonner la classe moyenne et la production fordiste qui la caractérise. Artiste exclusif de masse à l'usine ... presque mythique mais avec assez de force pour continuer à gérer les cartes de crédit.