Se dit de ce qui a rapport à l'expiation, mais dans un sens plus
large que la seule expiation des péchés. Durkheim utilise ce mot pour
désigner les rites tribaux qui doivent racheter de mauvaises actions ou
de mauvais sorts.
Les dettes au sens capitaliste
s'inscrivent pleinement dans une logique piaculaire. Il s'agit, pour un
privé ou pour un État endettés, d'organiser la production, les
sacrifices, les discours et l'entéléchie communs autour de ce "rachat de
mauvaises actions ou de mauvais sorts".
L'expiation des péchés antérieurs justifie alors des crimes, des sacrifices de sang. Graeber s'étonnait2 qu'une progressiste sincère jugeât normal de provoquer des milliers de morts faute de vaccin dans un pays pauvre puisque ce pays devait payer ses dettes.
L'emploi est également inscrit dans cette logique piaculaire: un employé est quelqu'un qui doit racheter son droit à vivre parce que lui-même ou ses ancêtres n'ont pas accumulé suffisamment de mérite. Pour racheter sa vie, l'employé doit la gagner auprès des puissances totémiques.
Les puissances totémiques piaculaires sont les propriétaires lucratifs, par délégation de la rationalité économique, c'est à eux que se paient les écots piaculaires, c'est à eux que se rachètent les droits à la vie et à la survie.
Les rites piaculaires employistes tournent autour de
- l'ascétisme (qui justifie les guerres contre le salaire dans le cadre de l'emploi piaculaire)
-
la privation, le renoncement et l'interdit de certains gestes
(l'ensemble de la socialisation des outils de production, en gros,
correspond à un renoncement à la liberté de l'acte et à la construction de soi par l'acte du travail)
- la mutilation (de la liberté, du temps ou du corps: il est de bon ton de renoncer à des mesures de sécurité, de mettre sa santé en danger pour les employés pour faire montre de leur mérite à gagner leur vie)
Par
contre, l'origine du mauvais sort qui frappe les employés, génération
après génération, qui fait que plus ils travaillent, plus ils
s'appauvrissent est facile à comprendre.
C'est
l'ensemble des institutions de la propriété lucrative, de la pratique
capitaliste de la valeur. Les rites piaculaires entretiennent donc, dans
le cadre de l'emploi, la source du mauvais sort alors qu'il suffirait,
pour se défaire de ce mauvais sort, de se défaire de la source de ce
mauvais sort.
1 E. Durkheim, Les formes élémentaires de la vie religieuse, CNRS, 2007.
2 Dans l'introduction à D. Graeber, Dette : 5000 ans d'histoire [« Debt: The First 5000 Years »], Les liens qui libèrent,