L'intéressement n'augmente pas les salaires

Selon une étude du Centre d'Étude pour l'Emploi (ici) résumée par l'Humanité ici.

Extrait

Encouragées par les pouvoirs publics, les primes de participation ne contribuent pas à augmenter les salaires, selon une étude du Centre d’études de l’emploi (rapport à consulter ci-dessous).

Alors que le pacte de responsabilité a remis l’épargne salariale sur le devant de la scène – il est question d’y appliquer «une fiscalité incitative» –, le Centre d’études de l’emploi (CEE) vient de publier une étude sur « l’effet de l’intéressement sur l’évolution des salaires ».
« Si de nombreux travaux empiriques observent qu’il exerce un effet positif sur la productivité du travail, il existe une absence de consensus sur les liens entre intéressement et salaires », note l’étude, qui rappelle que l’épargne salariale concerne 57 % des salariés en France. « Une étude économétrique des liens de causalité entre intéressement et salaires entre 1999 et 2007 en France montre que, en moyenne, les primes ne contribuent pas à augmenter la rémunération des salariés, explique le Conseil économique, social et environnemental (CESE). L’introduction du partage du profit s’accompagne d’une substitution des primes versées au salaire de base » et peut permettre aux entreprises « d’ajuster la rémunération au cycle économique ».