La propriété lucrative menace la poursuite de l'activité

Selon Basta (ici), la plus vieille usine de France pourrait bien ne pas être reprise par ses ouvriers ... du fait du blocage des actionnaires.

Elle illustre l'opposition entre la propriété d'usage - la propriété que réclament les ouvriers, les usagers du lieu - et la propriété lucrative - la propriété qui rapporte, celle des actionnaires qui refusent de vendre l'usine.

Extrait

La Papeterie de Docelles, en Lorraine, créée il y a cinq siècles, va fermer. Ainsi en a décidé son propriétaire, un groupe international. Des salariés montent un projet de reprise en coopérative, soutenu par le gouvernement, les collectivités locales et plusieurs banques. Une seule chose manque : la propriété du site. Mais le groupe refuse de le céder, même pour plusieurs millions d’euros. Une entreprise peut-elle dicter ses conditions et envoyer dans la misère 161 salariés, au nom du droit de propriété ? Les pouvoirs publics peuvent-ils réquisitionner l’usine pour que les emplois et savoir-faire locaux restent ? Le droit de propriété peut-il prévaloir sur le droit au travail ?
Mi-décembre 2013, la direction des Papeteries de Docelles, dans le département des Vosges, annonce la fermeture de l’usine, spécialisée dans la production de papiers spéciaux et créée en 1478. Un plan social, avec suppression de 161 emplois, est présenté. Il sera accepté par les autorités à la mi-janvier. Les choses vont alors très vite et l’usine cesse ses activités le 22 janvier 2014. Le propriétaire de l’usine est le groupe anglo-finlandais UPM, spécialisé dans les produit forestiers, qui emploie 25 000 personnes dans le monde.
Cette histoire illustre en tout cas comme la propriété lucrative, le fait que des actionnaires s'enrichissent avec leurs titres de propriété empêche les travailleurs d'exercer leur activité, de développer leurs qualifications ... même quand ils sont soutenus par les pouvoirs publics.

Quelle est cette religion qui nous empêche de faire ce que nous avons à faire, quelle est cette croyance qui nous soumet à des titres de propriété lucrative, qui empêche ... la propriété d'usage des ouvriers, des usagers de l'outil de production? Que nous ont-ils fait, quel est l'enchantement, le sort dont nous sommes victimes qui nous pousse à accorder ce pouvoir exorbitant sur l'économique et sur nos vie, au nom de la propriété?