Désamorcer la bombe sociale, commentaires


Réflexions à partir d'un document sympathique.

Nous sommes tombés sur ce document du syndicat FGTB Verviers en Belgique. Il s'agit d'une petite région sans doute plus libre de ton que de grosses centrales comme Bruxelles ou Liège.

Tout d'abord, nous nous félicitons - et félicitons chaudement les auteur(e)s de ces lignes - de l'existence de ce texte, de cet engagement au sein du syndicat qui ne doit pas nécessairement faire l'unanimité des instances dirigeantes dudit syndicat. Bravo à l'auteur(e) pour son courage, son intégrité.










  • Nous sommes en accord sans réserve avec:

- le fait que la réforme crée de la pauvreté: il s'agit d'une diminution des salaires

- qu'elle s'attaque aux chômeurs et pas au chômage (sauf que, pour nous, le chômage ne pose pas de problème en soi, c'est le manque de salaire qui est problématique)

- qu'elle ne rapporte rien au budget de l'État (un pour mille selon nos estimations un peu plus élevées mais du même ordre que les leurs)

- qu'elle oppose chômeurs et travailleurs (alors que tous nous sommes des producteurs qui vivons de salaires)

- qu'elle met la pression du le 'marché de l'emploi' et va diminuer les salaires et dégrader les conditions de travail tout en augmentant l'aiguillon de la nécessité

  • Notre bémol maison

Notre accord avec une position officielle syndicale nous ravit. La seule touche que nous voudrions ajouter, c'est l'impérative défense du salaire socialisé et, tant qu'à faire, la nécessaire EXTENSION des salaires socialisés à l'ensemble du salaire.