Déclaration de principe de la FGTB

Bravant l'employisme le plus rêche, nous sommes allés enquêter au cœur-même d'un syndicat belge qui réclame de l'emploi.

Nous y avons découvert cette déclaration de principe, aux relents merveilleusement anti-employistes. Dégustation pour tous et, pour les affiliés à ce syndicat, n'oubliez de rappeler à la hiérarchie bureaucratique qu'ils ne sont pas censés vous brader à des patrons au nom de la compétitivité ou de la concurrence.

Par ailleurs, en dépit des politiques odieuses, employistes menées par la hiérarchie syndicale bureaucratique et affairiste, nous rappelons notre attachement à la base, aux luttes des travailleurs dans l'emploi et hors emploi, nous sommes absolument en phase avec ceux qui réclament moins d'emploi, de la diminution du temps de travail ou plus de salaire, notamment plus de salaire social.

1. Émanation directe des forces laborieuses organisées, la FGTB proclame que l'idéal syndicaliste visant à la constitution d'une société sans classes et à la disparition du salariat, s'accomplira par une transformation totale de la société.

5. Le mouvement syndical veut réaliser un véritable régime de justice sociale visant à situer chacun à sa place dans la société. Pour assurer à chacun, en fonction de son travail [pas de son emploi ndlr] et de ses besoins [pas de ses mérites ndlr], la part de richesses qui lui revient, il déclare qu'il est indispensable de compléter la démocratie politique par une démocratie économique et sociale.

 La notion de démocratie économique implique une socialisation des moyens de production et la notion de démocratie sociale implique une révocabilité des mandats syndicaux par les mandants, par les travailleurs. L'occasion de rappeler ces belles choses aux cadres les plus proches des politiques (d'austérité).

À cet effet, il entend que le travail [pas l'emploi dans la convention capitaliste du travail], créateur de toutes les valeurs et source de tous les biens soit enfin considéré comme facteur primordial, les autres facteurs n'étant que subordonnés ou parasite.

Oui, l'argent ne crée pas d'argent, la notion de grand capital productif est une hérésie économique rétrograde. Par contre, le primat du travail ne veut absolument pas dire le primat de l'emploi qui lui est l'exact opposé du fait de sa subordination à la valeur d'échange (et non à la valeur d'usage comme dans l'emploi). Sur ce point nous vous renvoyons à l'article marxisme. Nous laissons le mot de la fin à la déclaration:

7. Dans un esprit de justice [pas de solidarité ou de charité], il répudie formellement les fausses valeurs, comme les droits de naissance et d'argent, consacrées par le régime capitaliste. De l'exploité, réduit à vendre sa force de travail, il veut faire un libre participant à l’œuvre commune de production.