Un rapport de l'ONU contre la prostitution infantile

Selon un article de Telesur (ici, en espagnol).

  • Résumé et traduction

Photo Archivo extraite de l'article
La rapporteuse des Nations Unies sur la vente, la prostitution et la pornographie infantiles, Najat Maalla M'jid a signalé que la situation au Honduras était particulièrement préoccupante. Les enfants risquent de tomber dans les griffes des pédophiles du fait de la pauvreté, de l'insécurité et de l'inaccessibilité des organismes de défense.

  • Mise en perspective

À l'heure où les politiques européennes de guerre au salaire nous promettent un devenir économique comparable à ce que traverse le Honduras, nous avons lieu de nous inquiéter pour l'avenir de nos enfants.

La guerre au salaire a été menée avec une rare efficacité dans ce pays, les ressources communes ont été consciencieusement privatisées et l'État a maintenu les privilèges de la propriété lucrative au détriment du bien être de la population ... comme en Grèce, comme en Espagne et, demain, comme en France ou en Belgique. L'essentiel des terres agricoles est accaparé par United Fruit dans ce pays longtemps considéré comme une république bananière. La pauvreté et la disette sont endémiques dans ce pays qui nourrit donc les Américains.

La prostitution infantile est une forme d'emploi extrême qui, par ses côtés insupportables en révèle l'exploitation.

- L'employé doit toujours vendre du 'temps de disponibilité' pendant lequel il doit obéir à l'employeur, pendant lequel il est privé de ses droits civiques les plus élémentaires. Il se soumet, en quelque sorte, aux caprices du client-patron.

- L'enfant subit dans sa chaire et dans son psychisme les outrages de la maltraitance de la prostitution. Comme les médicaments ou les doses radioactives mortelles pour les enfants sont toujours également nuisibles pour les adultes, l'hypersensibilité des enfants révèle que l'emploi-prostitution nous nuit à tous, que nous en gardons des séquelles, des traumatismes, des blessures, que la liberté vendue a un prix: notre bonheur, notre santé.