Prévisions du club de Rome

Nous vous faisons part d'une étude du club de Rome. Nous signalons que ce club a des partenaires sulfureux, des propriétaires lucratifs militants (Banque d'Autriche ou le ministère allemand du travail). La philosophie de ce think tank et ses options politiques ne le démarquent pas de l'employisme virulent qui fait nos sociétés. Ses conclusions sont donc à interpréter avec cette réserve: c'est une officine qui ne dérange pas (mais qui aime les maths).

Ce club de chercheurs s'était distingué en 1972 en alertant déjà sur l'impossibilité d'une croissance infinie dans une monde fini. Ils appelaient alors à changer de modèle économique, à renoncer à la croissance et à la société industrielle - avec le peu de succès que l'on sait.

Selon nous, indépendamment de la pertinence scientifique de ces recherches, leurs alertes ne peuvent être entendues tant que la production sera régie par le profit des propriétaires et l'aiguillon de la misère des employés. Ils produiront ce qu'on leur dira de produire et ils feront produire ce qui leur rapportera sans autre considération.

40 ans plus tard, dans cette vidéo Jorgen Randers (ici, en anglais) se risque à un pronostic sur les années à venir.

- Les émissions de CO² augmentent encore.

- Le monde tel que nous le connaissons va-t-il s'effondrer? L'emprunte écologique humaine a encore augmenté.

- Nous n'allons pas atterrir doucement mais nous écraser. La population mondiale va culminer en 2040 autour de 8 milliards et va diminuer rapidement après, du fait de la baisse de la fertilité, de la pollution et de la raréfaction des ressources.

- Le PIB mondial va continuer à augmenter mais beaucoup moins qu'attendu. Il culminera en 2060 et diminuera après.

- Les ressources vont s'épuiser. La fraction du PIB consacrée aux investissements devra croître du fait de la raréfaction. Les revenus vont donc stagner voire décroître. 

- L'utilisation d'énergie culminera en 2040 et ne retrouvera son niveau actuel que en 2050. Les émissions de CO² seront si élevées que le réchauffement climatique sera significatif: il culminera + 3°C en 2080. Les systèmes actuels de gouvernement sont incapables de gérer la crise climatique.

- Les systèmes capitalistes et démocratiques sont obnubilés par le court terme et sont donc incapables de changer la donne.

- L'effondrement du PIB et la diminution de la population vont diminuer l'impact humain sur la terre. L'essentiel de la population va demeurer extrêmement pauvre.

- La nourriture et les hydrocarbures seront suffisants pour remplir la demande ... solvable.

- L'Union européenne va éclater d'ici quinze ans.

Quatre recommandations:

- réduire la croissance de la population en diminuant le nombre d'enfants par famille

- réduire l'empreinte écologique - notamment celle des pays riches

- développer l'énergie faiblement carbonée

- il faut dépasser le court-termisme en démocratie comme en capitalisme pour attaquer les défis à long-terme.

Nous avons besoin de travailler beaucoup pour atteindre ces objectifs et ils sont d'autant plus difficiles à atteindre que la situation continue à pourrir. 

Il faut le plein emploi et la distribution des revenus pour maintenir la cohésion sociale.

De nouveau, nous nous permettons de dire que, pour permettre la pleine activité, l'intégration sociale et la distribution des revenus, il est impératif de quitter la logique de l'emploi, de dissocier les salaires et la soumission aux impératifs de production d'un propriétaire.