La personnalisation et l'artiste cachent la casse salariale

Nous traduisons et résumons un article de Isidro Jiménez Gómez sur Diagonal (ici, en espagnol).

La vie et le bonheur qu'offre Coca-Cola contrastent avec les quatre fermetures d'usines espagnoles qui condamnent les ouvriers à la misère.



  • Une image très personnelle

La personnalisation des produits de marque a touché Ferrero (étiquettes à imaginer sur Facebook), Renova (serviette de conception internet) ou Springfield (via le web, on peut personnaliser une chemise). À l'extrême, cette production devient horizontale, unique.

Vuitton joue sur l'image de l'artisan du siècle d'Or. Inimitable, donc, qui ne peut guère être l'œuvre du travail salarié : comme la toile de sac à main blanc web , les mains des artisans de cuir de gamme représentant non seulement l'action unique et irremplaçable , mais aussi l'action spontanée et créative artiste .


Lorsque la machine prétend être parfaite dans les publicités pour les voitures haut de gamme, la création artistique est représenté par les moteurs avec des silhouettes en forme de cœur qui semblent âmes, petites pièces de voitures qui se déplacent au son d'une symphonie. La phase de conception de la voiture a fini par être dans le secteur de la publicité, la métaphore artistique pour son procédé de fabrication.

  • Une production moins romantique
 Si le récit de l'artiste est si ambitieux, c'est précisément parce que la vraie production artisanale aujourd'hui, même parmi les marques de luxe, est le modèle de production qui a fait de la Chine, de l'Inde ou de l'Indonésie les usines du monde. Un système basé sur le travail pas cher, en fait, vise à standardiser l'ensemble et il ne montre de créativité que pour contourner la réglementation du travail et de l'environnement. Et pour en donner une image, deux tragédies récentes dans les ateliers textiles du Bangladesh et Florence (avec des travailleurs clandestins de nationalité chinoise) attestent les conditions inhumaines de ce type de production. L'industrie développe l'usine cachée de la mode et remplace la machine par un artiste de la publicité dans son studio.
 

L'industrie laitière dans les publicités a remplacé les immenses entrepôts remplis de réservoirs en acier par les prés fertiles d'herbe verte et l'industrie textile remplace l'atelier par un artiste de la publicité dans son atelier.
Il semble que la société de consommation n'arrive pas à se reconnaître entre les lignes d'assemblage et linéaires équidistantes de cartons d'emballage et dans un travail de semi-esclave d'atelier. D'où le succès de la culture du luxe accessible ou le prestige de masse, un cocktail apparemment contradictoire mais des secteurs entiers, tels que les parfums, aspirent à abandonner la classe moyenne et la production fordiste qui la caractérise. Artiste exclusif de masse à l'usine ... presque mythique mais avec assez de force pour continuer à gérer les cartes de crédit.