Valeur (rappel)

Nous avons entendu dire que un certain homme politique de la nouvelle majorité minoritaire liait la production de valeur économique à l'ethnie.

C'est évidemment une ânerie mais comme nous sommes de bons petits gars et gattes à la plateforme, on a retroussé nos manches pour aider ce pauvre homme en perdition.

1. La valeur économique est une convention humaine. Elle est tautologique: a de la valeur économique ce à quoi on attribue de la valeur économique.

2. Ce qui produit la valeur économique, ce sont les producteurs. L'ensemble des salaires (directs ou socialisés, les salaires poches et les prestations sociales dans leur intégralité) créent la valeur économique. Jusque là, rien de grave. On crée de la valeur économique parce que des salaires sont attribués à des producteurs et l'ensemble des salaires fait la valeur économique.

3. Mais il y a un profiteur dans l'histoire: c'est l'actionnaire, le propriétaire lucratif qui pique une partie de la valeur économique créée par les salariés. Ce sont des parasites (en tant qu'actionnaires, s'entend) mais ils passent totalement inaperçus auprès de l'organisme dont ils dépendent, celui des producteurs.

4. Pour créer plus de valeur économique, il y a une solution toute simple (à pleurer tant elle est simple): il suffit d'augmenter les salaires (et voilà notre majorité minoritaire rassurée) - les pensions, les prestations de santé ou de chômage, etc. C'est vraiment tout simple mais c'est l'exact inverse de ce que prévoit la suicidoise.

5. Si vous souhaitez que les Congolais (ou les flamingants de Craainhem, peu importe) créent davantage de valeur économique, là aussi la solution est toute  simple: il suffit d'augmenter leur salaire. Si les Congolais (ou les Patagons ou les Picards ou n'importe qui d'autre) ne produisent pas assez de valeur économique pour vous, augmentez leurs salaires et ils deviendront des producteurs de valeur économique de premier ordre.

6. La valeur d'usage n'a rien à voir avec la valeur économique - et c'est heureux pour les ministres de la majorité minoritaire puisqu'ils n'auraient probablement pas de quoi vivre s'ils étaient payés en fonction de l'utilité sociale de ce qu'ils font. C'est la violence des rapports sociaux qui explique la différence des rémunération et non une quelconque utilité sociale, et non une quelconque participation à la société.

7. Le pillage de valeur d'usage a bel et bien existé (et existe toujours). Mais ce ne sont pas les mines de charbons belges qui ont été pillées par les Congolais mais bien le caoutchouc (et maintenant le diamant et le coltan) qui a été (est) pillé par des sociétés belges.

Donc, Monsieur le ministre, si, sur la valeur économique, vous produisez plus que les misérables, c'est parce que vous êtes mieux payé, parce que vous bénéficiez d'un rapport de force qui vous est favorable et, si vous regardez la valeur d'usage, c'est bien les pays européens qui pillent les ressources naturelles de l'Afrique et non l'inverse.

Vous voilà rassuré.